DEFTONES – Around The Fur

Comment vous expliquer Deftones en quelques lignes, alors qu’il me faudrait plusieurs mois et des dizaines de pages pour en faire le tour ?

Je vais essayer de faire simple.

Pour les néophytes, Deftones est un groupe de nu metal et/ou rock expérimental (cela dépend des albums) formé en 1988, à Sacramento, par Chino Moreno, Stephen Carpenter et Abe Cunningham, amis d’enfance. Pour le reste de l’historique, je vous laisse chercher par vous-même. Premièrement parce que j’ai pas envie de vous faire chier avec des anecdotes et deuxièmement, on s’en branle. A retenir, 1988, USA, nu metal, Chino Moreno.

Around The Fur, second album du groupe. Il est à l’origine de la célébrité du groupe dans le métal. Un petit bijou dans le genre puisque, peu de groupe à cette époque, s’essayais dans ce domaine mise à part Korn. Les musiques sont assez spatiales, je dirais, elles nous envoient en orbite pour nous laisser nous poser qu’une heure plus tard.

C’est l’un des premiers albums de métal que j’écoutais, quand j’étais au collège, avec Meteora de Linkin Park. La voix de Chino m’a tout de suite transportée dans ce coin obscure et qui fait peur quand on ne connaît pas. Cet homme a un incroyable pouvoir mystique sur celui qui l’écoute : soit on aime et on plonge soit on déteste et on reste à la surface. Il n’y a pas de demi mesure avec Chino.

Pourquoi cet album comme coup de coeur ?

Parce que la pochette est sympa, même si la fille est flippante et que les pieds juste à côté sont sexy !

Parce que c’est le meilleur album de Deftones (après y’a Diamond Eyes).

Et parce que dans cet album, il n’y à rien à jeter. Il est parfait. Il me rappelle, un peu l’époque du « j’emmerde la société, j’écoute du Limp Bizkit et je suis persuadée que je suis dans la matrice »

par Mouskito

Laisser un commentaire

