DISIZ – Extra-Lucide

extra-lucide

Le grand retour de l’enfant rebelle du rap français. Après Disiz la Peste, Serigne M’Baye et Disiz Peter Punk, le rappeur décide de garder l’essentiel et choisi Disiz comme « blase » et nous revient avec un 7ème album Extra-Lucide.

Le rap français… Pour moi ça se résume à :

– Les rappeurs de Sniper

NTM

Booba avec son clip Boulbi

Youssoupha avec son dernier album

– Et Disiz la Peste avec son clip J’pète les Plombs

Voila.

Oui, je n’ai pas une grande connaissance de ce style. En même temps, écouter des chansons sur le luxe, les filles nues dans le jacuzzi de champagne et les voitures au prix d’un 100m² sur Paris, ça fait un peu mal au crâne.

Enfin, quand j’ai entendu que Disiz revenait sur le devant de la scène (merci à St-Cyr de m’avoir balancé l’info), j’étais assez perplexe. Parce que son album Les Histoires extraordinaires d’un jeune de banlieue reste l’un des rares albums de rap français que je peux écouter sans aspirine. J’ai donc écoutée son EP Lucide juste par curiosité et cela à été une révélation.

Mais c’est ça qui me fallait pour aimer ce style ! Une musique mijotée aux petits oignons (Mon Amour est juste une petite merveille) et les paroles sont vifs et ciselées. Lucide passait, repassait, re-repassait dans mes oreilles pendant plus de 2 semaines. Et puis, Extra-Lucide est sortie. J’ai écoutée 2 chansons de l’album, 1 semaine plus tard, j’achetais le vinyle.

Et je vous le conseille fortement. Même si les chansons de l’EP ne sont pas sur l’album (ce qui est le seul défaut de l’album). Go Go Gadget en featuring avec Orelsan me rappelle une parodie de dessin animé. Best Day pourrait être le 1er single même si l’album n’a pas eu la meilleure communication radiophonique.

Alors si vous êtes fan de rap français, je pense que vous avez déjà écouté l’album si cela n’est pas encore fait, foncez.

Si vous n’êtes pas fan de rap tout court, foncez écouter l’album. On ne sait jamais, une révélation musicale ça existe…

par Mouskito

Laisser un commentaire

