DAVID BOWIE – The Next Day

Pochette the next day

Le 11 Mars dernier, un pionnier de la British Music s’est éteint en emportant avec lui son talent… Ziggy.

Oui, je suis dure mais c’est la stricte vérité. Je vais peut être me faire beaucoup d’ennemis à la fin de ce post mais il faut que je partage mon ras le bol.

Un album attendu comme le messie, 10 ans après Reality, un matraquage médiatique hallucinant pour au final rien d’extraordinaire. Et je ne peux, en écoutant cet album, mettre de côté l’adoration que je porte pour cet homme qui, pendant plusieurs années, m’a sorti du lit pour aller à l’école et m’a aidé dans des moments difficiles.

Quand tu as atteint un niveau de notoriété et de qualité musicalement parlant, le mieux c’est de mourir. Freddie Mercury l’a bien compris (je vous ai dis que j’allais me faire des ennemis). Si le groupe Queen avait continué dans les années 2000 à faire des chansons, je pense que leurs albums seraient vendus certes comme des petits pains, mais que la fonction « Tubes » aurait eu toute son importance. Quoique il y a Muse qui a pris la relève… Ah de la soupe on en a tous mangés.

Rien n’est à garder dans cet album. Peut être juste une chanson You Feel So Lonely You Could Die, qui n’est pas tout à fait tort dans son cas…

La voix de Bowie a perdu de son charme, de cette jouissance psychédélique. L’évasion dans un pays merveilleux n’est plus. Les gnagnaments et le solo merdique de How Does The Grass Grow ? sont simplement une descente en enfer. (You Will) Set The World On Fire ressemble à l’intro de la série Beverly Hills. Et je pourrai continuer sur tous les titres que comporte l’album.

Alors pour ne pas perdre l’image que j’ai d’un grand de ce monde, je vais, non pas vous faire écouter un extrait de son dernier album. Je m’en voudrais si vous partiez sur un point qui tache. Alors, écoutons, ré écoutons, ré ré écoutons, en boucle, à l’infini, du VRAI Bowie :

Laisser un commentaire

