Comme chaque année, fin Mars début Avril, les doudounes laissent place aux vestes, les gros pulls aux T-Shirts, les jeans aux jupes et les gros chaussettes aux jambes nues et poilues. C’est aussi le moment de sortir, prendre le soleil, rencontrer des gens, oublier sa vie monotone, sortir de son cocon afin d’éclore en papillon. Bisous Bisous gentil Bisounours !
Et quand on est papillon, on se sent libre, on veut découvrir plein de choses, se bourrer la gueule à la liqueur de fleur et trouver d’autres congénères afin de papillonner en gang-bang. Je ne connais qu’un seul moyen de faire tout ça en même temps (c’est avec subtilité que j’en viens au titre de l’article) : les festivals d’été.
De Mars à Septembre, il en existe une cinquantaine en France et des centaines en Europe. Il y a les plus connus, ultra médiatisés, une line-up de dingue, un pass 3 jours au prix d’un week end à Londres, de la bière au prix du café en terrasse en plein mois de juillet à St-Germain des Prés. Je ne vous citerais pas le Reading, Rock Am Ring, Pukkelpop, Les Vieilles Charrues, Les Francofolies, Le Printemps de Bourges, Rock En Seine ou encore Les Arènes de Nimes comme exemple.
Certes ce sont de très loin d’excellent festivals français en terme de line-up mais seulement si tu as une blinde à claquer pour écouter de la musique et te mettre des fleurs dans les cheveux, porter tes bottes ultra tendance de ton dernier week end à St-Malo pour finalement les dégueulasser dans la boue.
Alors que du côté obscur de la France, nous avons de petits et moyens festivals qui ont autant a envier à leurs grands frères. J’ai donc consacrée mon article à ces festivals qui gagnent à être reconnus et visités.
Mon tour de France à moi, ça serait ça :
Du 29 au 31 Mars 2013
Festival Panoramas #16 Edition à Morlaix (29)
Pourquoi y aller ?
Pour l’electro, le LSD, la qualité de la prog, son côté Breton, Disiz qui fait l’intrus du festival (mais on adore ça), Les Bloody à voir au moins une fois dans votre vie, ces dingues de Sexy Sushi, les tenues vestimentaires de Salut C’est Cool, le génie de Vitalic, l’ardeur de Don Rimini…
Plus d’infos -> ICI
Au moment où nous écrivons ces lignes, le festival Panoramas vient de se terminer. Mais ne vous inquiétez pas, on y étais. Live report dans les prochains jours.
Du 6 au 20 Avril 2013
Festival Chorus des Hauts de Seine (92)
Pourquoi y aller ?
Pour les Parisiens, c’est pas très loin. Tu finis ton taff, hop tu vas voir Gush à la Défense. C’est ta pause déjeuner, ni une ni deux, tu fonces voir Rover. La plupart des concerts sont gratuits donc y’a pas de quoi se plaindre. Et la prog est vraiment sympa si tu es un aventurier musicale.
Plus d’info -> ICI
Du 5 au 7 Juillet 2013
Festival Beauregard à Hérouville St-Clair (14)
Pourquoi y aller ?
Tout les groupes et artistes. La programmation est vraiment parfaite, rien n’est à jeter, tout est bon (excepté Benjamin Biolay mais bon on va pas chipoter). J’appelle ce festival, le Coachella Français. Alors je vous conseille vivement d’y faire un tour. En plus, la Normandie c’est pas si loin que ça…
Plus d’info -> ICI
Du 7 au 9 Juillet 2013
Les Déferlantes d’Argeles Sur Mer à Argelès-sur-Mer (66)
Pourquoi y aller ?
Déjà il y a la plage pas loin (en plein mois de juillet ça fait toujours plaisir), le retour de Jamiroquai, Madness et leur énergie (en festival ce groupe est magique, vu 4 fois, on s’en lasse pas), Asaf Avidan artiste qui monte en flèche à ne pas rater, The Hives sous tension à ne surtout pas débrancher, C2C un classique et Ben Harper pour se laisser guider au gré du vent…
Plus d’infos -> ICI
Du 12 au 14 Juillet 2013
Festival Musilac à Aix Les Bains (73)
Pourquoi y aller ?
Encore et toujours pour la prog. J’aime beaucoup leur concept entre les montagnes, un lac… Ca donne l’impression que tu au calme, à boire du thé menthe fraîche jusqu’à ce que surgisse le cri strident d’un Jared. Yeah !
Plus d’info -> ICI
Je pourrais continuer comme ça jusqu’en Septembre voir Novembre (et oui il y a toujours des petits chenapans). Alors où que tu ailles, festivals bling bling ou non, le plus important c’est que tu découvres de nouvelles choses, que tu danses jusqu’au bout de la nuit, que tu cries jusqu’à que tes poumons n’en puissent plus, que tu rencontres des personnes aussi fous que toi… Parce que après ça, la monotonie et le train train quotidien reviendra. Quoique…
Bisous Bisous, gentils bisounours !