KAWS

kawscom

Kaws One de son vrai nom Brian Donnelly, est un artiste new yorkais né en 1974 à Jersey City. Brian Donnelly a su attacher les références aux icônes de la culture pop (Bob, l’éponge, Les Schtroumpfs..) par ces divers personnages à travers les peintures et sculptures des visages (crâne de pirate, yeux en croix).

kaws-x-drils-us-kfyl12-death-walker-L-EBgG9C

Sous toutes les dimensions possibles typiques du pop art. Chum, Accomplice, Companion ses personnages emblématiques ont été les fruits de plusieurs produits comme des jouets, tee-shirts, sérigraphies ou d’œuvres originales.
Kaws a collaboré avec Disney les 101 Dalmatiens, ce passage au sein de Disney a influencé son art dans ses personnages, on retrouvera du made Disney sur certaine partie comme Companion (le corps de Mickey) ; les mains typiques du rongeur et d’autres personnages.

snoopy1-thumb-540x674

Issu de l’univers du graff, il a commencé sur plusieurs murs de New York en mettant son nom. Par moment il ajoutait des dessins qui deviendront sa marque de signature, Le Skully. En détournant les affiches publicitaires des abris de bus de différente marque Calvin Klein, Diesel etc… . Il recouvre les visages de crane en ajoutant sa signature et les remets à leur place discrètement, cet art fut la création de son personnage Bendy ; un crane avec un corps semblable a un serpent ou d’un spermatozoïde qui s’enroule autour du personnage de l’affiche. Cette pratique est loin d’être légale, elle est comparable à du kidnapping visuel avec un coté morbide, mais Kaws l’a fait sur des affiches publicitaires de New York à Londres, Tokyo et Paris.

tumblr_kx19dapnyk1qakpzdo1_500

A présent, Kaws ne cesse de nous impressionner avec des œuvres entre les Art toys et les ouvrages. Lors de ces vernissages aux galeries Gering and Lopez, Honor Fraser, Perrotin il expose sa sculpture immense du personnage Companion (Passing Through) qui est vraiment impressionnante. Kaws incarne aussi le passage réussi entre le street art et le monde plus institutionnel des galeries, il a fait divers collaboration avec plusieurs artistes et marque comme Nigo pour la marque Bathing Ape, Comme Des Garçons,Vans, Marc Jacob ou encore Nike et Kanye West.

Certain le compare à Andy Warhol ou bien au Takashhi Murakami américain.

J’ai eu la chance et le plaisir d’assister à son dernier vernissage à la galerie Perrotin, Imaginary Friends par Kaws.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 http://www.kawsone.com/shop

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s