Pourquoi la France ne gagnera plus jamais l’Eurovision.

marie-myriam-eurovison-1977

Marie Myriam, 1977, L’oiseau et l’Enfant. C’est la dernière fois que la France remportera l’Eurovision.

Le week end dernier, la 59ème concours de l’Eurovision se déroulait à Copenhague, Danemark. Alors je vous passe la gagnante de l’année dernière parce que d’une, je ne me souviens plus de son nom et que de deux cela n’a aucune importance. Pour ce 59ème concours, c’est l’autrichien(ne) Conchita Wurst qui remporte la fameuse coupe. Donc 2015, direction l’Autriche. L’Autriche qui n’avait gagné depuis 1966 avec ça :

C’est pas la classe ça dis moi ! Merci, Merci, Merci, Merci, Ta Gueule !

Quand à la France, elle finit dernière avec 2 points. Je pourrais arrêter l’article ici parce que l’argument des deux points suffise à vous convaincre qu’on ne gagnera plus jamais. Mais bon, disons que j’ai d’autre argument plus sympathique. Alors pour rappel, la France à l’Eurovision en 2014 c’était ça :

Certains diront que cette chanson a été plagiée de Papaoutai de Stromae d’autre diront que c’était à chier mais je ne rentrerais pas dans ce débat. Les Twin Twin ont fait le show, on représentés leur pays à un concours, la chanson n’a pas plu, tant pis pour nous. Mais le côté musical n’est pas la seule cause des nombreuses défaites de la France.

La première chose à savoir, c’est que la France ne regarde pas l’Eurovision. C’est passé, démodé. La notoriété de l’Eurovision ne cesse de baisser dans l’hexagone alors que dans les pays nordiques ou Est, elle ne cesse d’augmenter. Il y a un véritable engouement dans ces pays pour ce concours. Des écrans géants sont installés dans les grandes villes et la population soutient vraiment ses artistes. Donc un manque de communication des artistes et de véritable choix du public français sur l’artiste. En France, on envoi plus à l’abattoir nos artistes et on verra bien si on gagne. Au pire, on dira que c’est de la faute à cette putain de géopolitique. Ah point sensible.

C’est la deuxième chose à savoir. Ca été des débats et des débats sur ça. Pourquoi est-ce que l’Ukraine, la Biélorussie, l’Estonie, la Lituanie et la Lettonie pendant très longtemps donnait ses 12 points à la Russie ? Ou encore, l’Autriche avec l’Allemagne, la Suède avec la Norvège ou la Finlande, la Belgique avec la France, les Suisse avec la France etc… Là je n’ai pas de réponse pour vous mais cela peut expliquer certaines choses malgré que depuis 5 ou 6 ans ce système géopolitique commence à disparaître (cf  Conchita Wurst).

Troisième et dernier point qui n’est pas vraiment un dernier point mais plus un bonus. Passons le fait que la plupart des artistes ne chantent plus dans leur langues natales mais en anglais, ce qui est une règle à vraiment remettre en place. D’un c’est vachement plus marrant et de deux c’est un concours avec les pays européens, de différentes cultures et différentes langues. Même si l’anglais est chantant, le roumain c’est sympa aussi :

Mais niveau artistique, la France est décalée. Quand on fais gagner les monstres de Lordi, on envoi Virginie Pouchain :

Classique.

Ah oui, quand on sait que les pays de l’Est et Nordiques aiment beaucoup l’eurodance faudrait faire peut être quelque chose. Nooooon malheureuse, on envoi du Patricia Kaas ou du Anggun… Et quand tu sens que la tendance du moment c’est un peu plus classique, genre pop, variété et bien nous on envoi les Twin Twin, les Fatals Picards, Jessy Matador, Sébastien Tellier etc…

Pour conclure, je pense que l’Eurovision n’est plus pour nous et que c’est devenu un concours pour les pays qui ont VRAIMENT envie d’y participer et de gagner. Ce n’est pas parce qu’on a inventé le jeu qu’il faut y jouer toute l’éternité. Peut être le seul moyen de gagner c’est de faire FranceRégionVisions. Là on sera sûr de gagner quelque chose.

Allez un petit bonus avant de vous laisser, l’Eurovision c’est kitsch, mais qu’est-ce que j’adore quand il y a des chansons comme ça :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s