James Vincent McMorrow – Post Tropical

James-Vincent-McMorrow-Post-Tropical

Entre le Post-Hardcore et la Folk il y a des années lumières. Et pourtant James Vincent McMorrow n’a pas eu peur d’affronter ce périple.

Avant de se lancer dans le folk, le petit James était batteur dans un groupe de Post-Hardcore. De cette époque il n’a gardé que la barbe et sa chemise de bûcheron. Une drôle et jolie reconversion.

Deuxième album pour l’Irlandais semi-roux, Post Tropical est une hymne à la détente et à l’évasion. Une longue balade le long de la côte, seul(e) avec ses pensées.

Cavalier, ça commence comme ça. Une mélodie simple avec une voix efféminée qui transperce son moî intérieur. Un léger soupçon funcky dans cette voix qui nous fait penser à un son des années 70, quand les pantalons « pattes d’elf » étaient encore à la mode. Plus on avance, plus la chaleur des corps s’échauffent et on sent la sensualité monter. L’extase n’est pas loin. On ferme les yeux et on s’évade. Une ouverture simple, explicite et alléchante.

Le reste de l’album ne change pas de cap et reste dans la même lignée. Un battement de coeur qui prend aux tripes sur Red Dust, une intro à l’anglaise dans All Points, une musique à la Post-Rock sur Look Out avec ses montées en puissance et de la vraie et pure Folk sur Repeating.

Un petit bijou folkoriquo/pop. Alors l’été est déjà bien installé, les fleurs sont sorties, les pelouses sont bien vertes et les chaises longues ont débarquées dans les étales des supermarchés. Donc casques, enceintes, écouteurs, ce que vous voulez mais dans votre baladeur James Vincent McMorrow doit y être.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s