Blue Ruin

Parce qu’on a tous déjà eu envie de se venger…

Jeremy Saulnier choisit de nous raconter l’histoire d’un homme qui, traumatisé par un événement marquant, décide de se venger. Seulement voilà, Dwight tient plus du monsieur-tout-le-monde qui cède à une pulsion qu’à un assassin super entraîné.

Plus réaliste que tous ces films mettant en scène des hommes d’actions se préparant longuement à accomplir un plan de vengeance pensé intelligemment depuis un bon moment, Blue Ruin nous propose de suivre Dwight (Macon Blair). Vivant désormais en tant que vagabond solitaire suite à un tragique incident, Dwight avare en mot décide de passer à l’action et se retrouve dans une situation plus que délicate.

Le parti de vouloir nous mettre du côté de Dwight (et même un peu dans sa peau) est tel que les rares scènes où il n’apparait pas est due au fait que la caméra est placé comme étant les yeux de celui-ci.

C’est définitivement un film qui parle de vengeance et comment toutes ces histoires ce finissent toutes de la même manière. Si Jeremy Saulnier sait installer une tension qui ne fait que monter pendant l’heure et demie que dure le film, il sait aussi comment titiller notre pathos envers Dwight. En effet, même les mains pleine de sang il nous apparait comme un mec qui sait plus laissé emporter par les évènements qu’autre chose. Le geste qu’il a eu et qui entraine cette escalade de la violence, est une chose que nous avons tous déjà (ou que nous allons surement) éprouver. Mais voilà, se faire justice soit même déclenche toujours des retournements de situation délicates et même si Dwight fait preuve d’une grande ingéniosité, son air de pauvre gentil garçon et ses maladresses le cantonne au titre d’assassin amateur.

Une fois le film fini, on risque de se dire « tout ça pour ça », mais c’est justement le discours du réalisateur. La tension qui monte jusqu’au climax final nous laisse un goût amer dans la bouche. Mais ça doit être le goût de la vengeance accomplie…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s