9fakereasons – days of downfall

9381

Genre : Métal Alternatif.

Formé en 2011, le groupe parisien 9 Fake Reasons sort sa première véritable galette Days of Downfall. Enregistré et mixé par Monsieur Stéphane Buriez (grogneur de Loudblast), cet album offre neuf chansons qui ne laissent pas indemne. Chère bande de nudistes, en espérant que cet album vous plaira autant qu’à nous… bonne lecture !

Le show commence sur les trois titres « Show me your scars », « Oblivion » et « I’m not a hero ». On comprend immédiatement le potentiel tubesque des compos. L’énergie dégagée nous plonge dans un bain qui n’est pas prêt de se refroidir. La voix de Charles Mulder oscille de manière judicieuse entre chant et cri rageur. On retrouve quelques influences trashisantes et parfois metalcore. Riffs accrocheurs, refrains entêtants et solos sont au programme sur cette première partie de disque.

Arrive « Poison » et son intro tout en lourdeur. Un morceau qui plaira aux fans de Metallica (période Load/Reload). Le refrain mid-tempo et aérien assure la profondeur du titre tandis que les quelques breaks de fin nous écrasent. Premier moment fort du disque et ce n’est pas finit puisque s’enchaîne « Breathe » ! Cette chanson emmène l’auditeur dans un voyage angoissant teinté de tristesse et de mélancolie. Le pont laisse ici entrevoir la fin de l’histoire : une voix haletante, un ECG qui s’emballe, une voix expirant son dernier souffle. Plus axé sur l’ambiance que sur la véritable performance technique, ce titre est, pour ma part, l’un des meilleurs de l’album.

Changement d’ambiance, on est maintenant là pour la fête ! « Are you ready » est parfait pour se décoller les roubignolles alors sortez vous les doigts du cul et bouger la tête à présent !!! Même si musicalement, on en est loin (même très loin en fait), ce titre me rappelle l’énergie et l’esprit d’un « bodies » de Drowning Pool (vous êtes prévenus !). Une petite bombe donc, qui ne demande qu’à exploser en concert ! « Insane » et son refrain à mille à l’heure est du même calibre que la première partie du disque mais pour ma part je dois avouer que cette chanson est celle dont j’ai le moins accrochée.

« Hate after confusion » combine un riff HardRock/Metal suivit d’un refrain qui, grâce aux redoutables arrangements, vous fera fredonner la mélodie sous la douche. L’apogée du morceau apparaît lorsqu’un solo s’extirpe au même moment qu’un cri plein de hargne. Vous pouvez vous faire une idée du titre en regardant le clip réalisé pour l’occase !! La dernière piste « Through the dark » est la plus agressive et paradoxalement, la plus planante. Les différentes parties s’enchaînent très bien ! Lourd et léger, rapide et mid-tempo, agressif et doux, direct mais avec une fin à rallonge, c’est le morceau idéal pour clôturer le voyage dans l’univers du combo français.

Une instrumentale de qualité clôture ce Days of Downfall. Pas la peine d’épiloguer sur ce titre, je vous laisserais le soin de l’apprécier en vous penchant sur le livret dont l’artwork vous permet d’imaginer une ville sombre et intrigante…

En écoutant un disque comme celui –ci, on peut vraiment penser que la scène française a du potentiel. 9 Fake Reasons propose une musique énergique, accessible à tous et cet effort est soutenu par une production soignée. Difficile de dire à quoi ressemble la musique du combo tant il y a d’influences et de titres variés. Une chose est sûre : les morceaux dégagent une puissance évocatrice et pourraient incarner de véritables hits ! Si vous êtes amateurs de riffs accrocheurs, de belles mélodies, de solos explosifs et d’une voix qui vous prend aux tripes, jetez une oreille ou deux sur cette nouvelle galette !!

À écouter : Breathe, Hate after confusion, Through the dark.

Infos : www.facebook.com/ninefakereasons

Par Simon.

Publicités

2 réponses à “9fakereasons – days of downfall

  1. Pingback: La reprise de la semaine : Evenline – Through Glass | The Naked Society·

  2. Pingback: AqME au Glazart – 29/05/2015 | The Naked Society·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s