Insomnium au Divan du monde – 05/11/2014

insomnium concert

Si vous ne saviez pas quoi faire ce mercredi 5 novembre, vous n’aviez que l’embarras du choix. Entre Opeth au bataclan et Les vieilles Canailles à Bercy, nous avons opté pour l’affiche que proposait le Divan du Monde. Trois excellents groupes au programme donc : Stam1na, Fleshgod Apocalypse et Insomnium. Place maintenant au récit d’une soirée fort sympathique…

stamina 1

Il est environ 19h30 quand les Finlandais de Stam1na arrivent sur scène. Les cinq musiciens à la longue chevelure dorée délivrent une sorte de trash énergique, efficace et chantée dans leur langue nationale, ce qui confère une petite touche traditionnelle aux compos. Difficile de dire que le groupe déroule les tubes tant il est peu connu dans nos contrées. En effet, c’est la première fois en France pour ces mecs plein d’humour. On notera la présence de quelques Scandinaves reprenant les paroles du groupe dans la fosse. Après plusieurs chansons posant l’ambiance, le fameux « Valtiaan Uudet Vaateet » lança les premiers pogos de la soirée. Bonne découverte de la soirée donc ; et profitant d’un son assez propre, on peut dire que Stam1na fût une option judicieuse pour ouvrir le bal.

C’est à présent la tâche de Fleshgod Apocalypse d’assurer la suite des hostilités. Déjà impressionné par leur performance en première partie de Kataklysm, on les retrouve avec plaisir pour un death metal orchestral caractérisé par une batterie qui martèle une rythmique martiale ainsi que par une combinaison de chants féminins et masculins de qualité. Notons d’ailleurs les superbes performances vocales de la cantatrice et du bassiste. Pendant le set des Italiens, c’est une fosse comble qui headbangue et qui apprécie une véritable performance théâtrale. Difficile de retenir un morceau en particulier tant les classiques « Pathfinder », « Epilogue » et « The Violation » sont magnifiques. Le groupe finit sa prestation, comme à l’accoutumée, par le triomphal « The Forsaken ». On a donc pris une bonne claque et on espère voir un jour ce groupe en tête d’affiche dans notre beau pays. Cerise sur le gâteau : on avez la possibilité d’acheter au merchandising des pâtes à l’effigie du groupe…

Environ 21h30 et c’est enfin l’heure du groupe que l’on attendait avec impatience : Insomnium. L’intro « The Primeval Dark » met tout de suite dans le bain. Les slams s’enchaînent sur des morceaux où les parties de chants growlés et celles de chants clairs s’alternent de manières fort belles. Le groupe pioche dans tous ses albums pour présenter une setlist longue, riche et élaborée. Les plus attentifs remarqueront la puissance capillaire des Finlandais et leurs cheveux volant sur le flow des ventilateurs. Un « effet spécial » accentuant l’efficacité des titres mais un peu kitch  sur le long terme. Proposant une musique raffinée, on se rend compte de l’inspiration et du talent de la bande de Niilo Sevänen. Non avare sur la durée du show, Insomnium propose pour notre plus grand bonheur deux rappels pendant lesquels les Finlandais interprètent les incontournables « Mortal Share » et « Down with the Sun ». Aussi carré sur scène que sur CD, le groupe a réussi, pendant une quinzaine de morceaux, à nous ravir et à  nous faire passer un moment agréable.

Au final, une fort belle soirée métallique, riche en groupes de qualité et diversifiée dans sa programmation musicale ! Le concert n’a fait que monter en puissance pour se clôturer en apothéose. Cette affiche n’avait rien à envier à celle du Bataclan et il est certain que nous avons eu raison de nous engouffrer dans un Divan du monde chaleureux et bourré de chevelus amateurs de bonne musique.

insomnium 1

Par Simon.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s