Hunger Games – La Révolte : Partie 1

434577

La révolte est lancée, le District 13 va ressortir de terre pour rendre le pouvoir au peuple avec Katniss plus violente que jamais, C’est ce que l’on nous avait promis dans la bande annonce de ce 3eme film de la saga Hunger Games et malheureusement cette promesse n’est pas respectée.

Commençons tout d’abord par un bref résumé pour expliquer le contexte du film :

Après avoir détruit à jamais l’arène et les Jeux, Katniss Everdeen s’est réfugiée (ou enlevée tout dépend du point de vue) dans le District 13.

Sous le commandement de la Présidente Coin, chef du District 13, et suivant les conseils de ses amis en qui elle a toute confiance, Katniss essaye de devenir ce que tout le monde attend : le symbole de la rébellion et redonner courage au peuple.

Elle va se battre pour sauver Peeta et libérer le pays tout entier.

Pour être honnête je suis parti au cinéma un peu à reculons et finalement j’aurais mieux fait de ne pas allez le voir, je m’explique : ce film est une première partie et depuis Harry Potter 7 les relique de la mort 1ère partie, la plupart des premières parties est lente et sans réel intérêt sauf qu’il est indispensable, vue qu’il doit apporter les bases de la deuxième partie pour éviter que le spectateur ne soit perdu avec toutes les informations apportées par le roman.

Cependant Hunger Games n’apporte pas de réel information durant cette première partie, on suit juste une joute audiovisuel entre le district 13 qui veut le soulèvement de la population représenté par Katniss et le capitole qui essaye de recadrer le peuple par le biais de Peeta.

Donc pendant les ¾ du film on suit un clash Youtube, mélangé à une scène d’action pas terrible (vu durant la bande annonce) et des pleures de Katniss.

De plus le film n’est pas intelligent car les choix du capitole ou même du district ne sont pas réfléchis ou pas assez mis en avant pour que l’on suspecte quelque chose pour la suite, je ne demande pas une solution mais un indice ne serait-ce infime pour que ça nous travaille le cerveau et là rien.

Ce qui on vu le film me dirons peut être l’inverse ou que je suis juste bête mais si vous regardez bien, vous verrez plein de problèmes scénaristiques mal amenés et très mal gérés.

Bon point pour la chanson du pendu en VO car en VF elle est horrible et reste en tête.

Mais il n’y a pas que du mauvais dans ce film les acteurs sont bon, il n’y a pas de surjeux, il est techniquement jolie et les cadrages sont bien gérés.

En résumé le film est impeccable visuellement et bien joué (Josh Hutcherson tu as du talent). Les seuls problèmes sont : la réalisation, la gestion des acteurs et l’envie de faire un Harry Potter alors qu’ils n’ont pas suffisamment d’informations pour.

Je suis un peu déçu de cette première partie, car je commençais a bien aimer l’histoire et j’aurais aimé en apprendre plus sur le passé de ce pays, d’ailleurs le passage où l’on en apprend le plus sur le capitole et sur le président Snow passe un peu à la trappe, car il est entrecoupé par la mission de sauvetage et ça casse la puissance des informations donnée par Finnick (Aquaman pour les intimes).

Enfin je ne vais pas jouer les rabats joie, j’irais voir la suite des aventures de Katniss contre le Capitole, pour savoir si finalement cette suite me fera oublier toutes mes incompréhensions et déceptions envers cette première partie.

Et n’oublions pas que je ne juge pas le livre mais sa reproduction au cinéma ^^

Tu Tui Tui Tua (c’est plus facile en sifflant)

Laisser un commentaire

