6h33 au Gibus Café – 11/01/2015

6-33-gargantua-infectious-hate-27950-g

Actualité chargée en ce dimanche 11 janvier. Situé non loin du rassemblement de la Place de la République, se rendre au Gibus Café avant la fin d’après-midi relevait d’un véritable parcours du combattant. Malgré tout, les métalleux répondaient présents pour cette belle affiche en compagnie de Gargantua, Infectious Hate et 6h33. Honneur à tout ce beau monde qui a su rappeler que c’est ENSEMBLE que l’on s’amuse et que c’est ENSEMBLE que l’on vit…

Gargantua ouvre le bal avec un death mélodique original, varié et subtil. Avec six musiciens sur une si petite scène, le bassiste n’a d’autre choix que de jouer dans la fosse ; rare sont les concerts avec une telle proximité… Développant un univers qui leur est propre, les Franciliens présentent leurs compositions de manière efficace et millimétrée. Mention spéciale au claviériste, obligé de réaliser des pirouettes pour se saisir à temps de son accordéon ! Impressionné par la pertinence de leur musique, on les suivra de près !

C’est au tour des Parisiens de Infectious Hate de prendre la relève. On avait déjà apprécié leur performance au Batofar en compagnie d’Atlantis Chronicles. Fidèle à un look qui n’est pas sans rappeler les Américains de Slipknot, on comprend très vite que ces mecs ne vont pas faire dans la dentelle. Ainsi, ils délivrent, avec une bonne grosse dose d’énergie et de violence, un death metal bourrin, parfois groovy et somme toute entrainant. Bien échauffés par le premier groupe, les afficionados du genre moshent, headbanguent à s’en faire décoller les cheveux de la tête, et s’affrontent dans un  wall of death faiblement fourni. On retiendra le très lourd « Alive ». Malheureusement, leur registre musical se veut bien différent de celui de la tête d’affiche, c’est donc avec l’impression qu’ils ont progressivement vidé la fosse que leur show se finit sur l’envoûtant « Sins ». Seuls les plus mordus du style auront tenu jusqu’au bout…

Place maintenant à la tête d’affiche 6h33… Ayant découvert ce groupe avec le passionnant album « Deadly Scenes », j’attendais de les voir une première fois sur scène. Je me rends vite compte que l’univers du groupe est aussi étrange qu’incroyable. Théâtrale, burlesque, déjantée et unique sont autant de qualificatifs définissant la prestation des cinq musiciens masqués. Les compositions explosent littéralement dans tous les sens en passant par des phases dansantes, parfois brutales et complètement déstructurées. Le public danse et s’éclate ; certains auront même opté pour des déguisements pour le moins comiques et rigolos. On est bien à un concert de « strange music » ! En tant que non-initié à l’oeuvre de ce combo, c’est avec l’impression d’avoir assisté à un show très bizarre et le regret de ne pas bien connaître les premiers albums que je suis sorti du Gibus…  Mais une chose est sûre : ils sont prêts à défendre un album très bien pensé, l’ambiance fût festive et le spectacle vraiment cool !

Ce café du 11ème arrondissement a donc accueilli une agréable soirée, riche en découvertes. Avis aux curieux : n’hésitez pas à vous pencher sur ces trois groupes aux identités musicales singulières. Certains pourront critiquer le côté pantin de l’apparence masquée, d’autres y verront une bonne dose d’originalité et de folie. Faites votre choix en connaissance de cause ; moi je prends la deuxième option ! Merci donc à Gargantua, Infectious Hate et 6h33 ! Le prochain rendez-vous avec ces derniers se fera le 15 janvier au Planète Mars pour la release party…

Par Simon.

Publicités

5 réponses à “6h33 au Gibus Café – 11/01/2015

  1. Pingback: Yorblind au Gibus Café – 26/04/2015 | The Naked Society·

  2. Pingback: La reprise de la semaine : Carnival in Coal – Maniac | The Naked Society·

  3. Pingback: Tankrust au Gibus Café – 10/05/2015 | The Naked Society·

  4. Pingback: Carnival in Coal au Point Ephémère – 16/05/2015 | The Naked Society·

  5. Pingback: Finale du Headbang Contest au Divan du Monde – 07/06/2015 | The Naked Society·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s