Beyond The Dust – Khepri

a2119836073_10

Successeur de New Dawn (Ep 2011), Le nouvel album de Beyond The Dust, Khepri (LP 2014), nous fait rêver. A la pointe des nouvelles vagues du metal progressif, les Français n’ont pas chômés pour leur premier album. Pour ma part je n’étais pas trop convaincu du potentiel que dégageait le groupe, c’est donc une sacrée surprise que de pouvoir en dire du bien aujourd’hui.

Khepri est très moderne d’un point de vue instrumental. C’est pourquoi on va avoir tendance à le foutre dans ce joli panier à clichés: Le Djent

Et oui, dès l’intro on est tout de suite dans le ton. Avec les rythmiques super saccadées sur le morceau « Rise ». On a cette ambiance très planante sur l’ouverture de « Clarity » et qu’on retrouvera dans son contexte général dans l’album. Le jeu est très travaillé, aucun doute. Pourtant j’ai bel et bien une impression de déjà vu…? (pour ne pas faire comme d’habitude je tairais le nom des groupes à qui BTD me fait penser voilà)

Les tappings sont beaux, les solos propres… on a affaire à une production assez étonnante sur l’ensemble des morceaux. Les petits ajouts électroniques, les samples et une recherche poussée instrumentalement parlant, sont aussi un point qui m’attire particulièrement (je renvoie à la partie 2 du morceau « The edge of the earth and see ». Tout simplement que le Metal stagne beaucoup et qu’il faut vivre avec son temps et les techniques musicales du jour mises à disposition. Et oui bordel merde, c’est pas avec un vieux torchon que tu feras mieux briller tes casseroles. Soit…

Côté chant, je suis mais alors, très satisfait. C’est aussi ce que je recherche actuellement: un scream parfait et un chant clair AUDIBLE. Et j’insiste sur ce mot car il ne suffit pas de savoir vraiment bien chanter, mais encore faut il trouver des airs qui collent à la musique et qui sont recherchés. Pas comme tout ces groupes de Metalcore qui poussent des cris d’éperviers juste l’histoire de coller ça à l’instru, dépourvus de toute créativité.

Bref Beyond The Dust c’est très abordable pour une oreille novice à la recherche de technicité et pour ceux qui soutiennent la France (lol). Je conseille à tous les intéressés et à moi-même de passer les voir en live. Ca doit peut être valoir le détour. En tout cas l’équipe de Naked répondra présente.

Ciao,

Donkento

Morceaux favoris: Clarity, Relief et The edge of earth and see part 1, 2 & 3

Une réponse à “Beyond The Dust – Khepri

Laisser un commentaire

