AVENGERS 2, l’ERE D’ULTRON

Affiche-France-Avengers-2-L-ere-d-Ultron-HD

Il est l’un des blockbusters les plus attendus de l’année. Avec un budget avoisinant les 250 000 000$, une durée dépassant les 2 heures 30, l’association de la crème des super-héros Marvel est de retour en salle pour de nouvelles aventures et toujours avec son casting prestigieux regroupant entre autres Robert Downey Junior, Scarlett Johanson, Mark Ruffalo et Samuel L. Jackson.

On l’a vu mardi dernier, on vous dit ce qu’on en a pensé…

Si le premier film se concentrait sur une attaque extra-terrestre légitimant l’union des Avengers, le deuxième opus, lui, oriente son histoire sur la menace d’une intelligence artificielle incarnée par le personnage d’Ultron : un ennemi qui investit tout le réseau informatique pouvant lui donner accès aux données du monde entier. Tiens, tiens, un scénario bien dans son époque, vous ne trouvez pas ? Le but d’Ultron ? Il est simple et comme dans tout film de super-héros qui se respecte, celui d’éradiquer l’espèce humaine. Jusque là, rien de neuf sous le soleil… sauf qu’il veut avant ça, éradiquer les Avengers avec une stratégie bien rodée, et là, ça devient intéressant… On ne vous en dit pas plus sur l’histoire, vous constaterez par vous-même. No spoilers!

Si vous avez aimé le précédent, vous serez conquis sans problème par Avengers 2, l’Ere d’Ultron. Le nouveau film de Josh Whedon part sur les mêmes bases que le premier en mélangeant film de super-héros épique, spectaculaire, virevoltant, visuellement à la pointe de la technologie mais toujours en gardant sa petite touche d’humour qui caractérise bien la franchise et qui permet de tout prendre avec fun et légèreté malgré la catastrophe de la situation. Après, il ne faut pas se prendre trop au sérieux non plus quand on raconte l’association entre un gros bonhomme vert, d’un mec aux cheveux longs avec une cape rouge et un marteau, d’un milliardaire qui se déguise en robot, d’un mec qui se balade toujours avec son arc ou encore de Captain America (désolé, Captain…).

Regrouper autant de super-héros dans un même film peut être un succès comme un véritable échec, on la notamment vu par le passé avec Spiderman 3 de Sam Raimi, et le risque de passer totalement à côté de ses personnages et de son sujet parce que trop d’intrigues mal exploitées, en sacrifiant la profondeur des personnages au profit de trop de spectaculaire. Mais les deux ne sont pas incompatibles et Avengers le montre assez bien. Si le premier avait relevé le challenge à ce niveau-là, une suite avec encore plus de personnages et d’intrigues pouvait cette fois-ci confronter le film à la limite du « fourre-tout ». Mais à la différence du dernier Spiderman de Raimi, Whedon exploite une durée de film quelque part ambitieuse pour creuser et franchir cet obstacle. Ici Whedon parvient à investir scénaristiquement chaque personnage (en faisant un peu l’impasse sur Captain America, et de mon point de vue, tant mieux…), d’en regrouper beaucoup et de régaler son public avec des scènes d’actions toujours plus époustouflantes. Le dosage tout comme le premier fonctionne mais en mieux, parce que inscrit dans la politique de la surenchère : plus de héros que dans le premier, plus de danger et donc plus d’action que dans le premier, une plus grande mise à l’épreuve des héros…

Ça fonctionne encore cette fois-ci, mais la recette ne s’essoufflera-t-elle pas un moment ?

Avengers 2 est donc un film qui doit être pris pour ce qu’il est, un divertissement pop-corn spectaculaire mais avec une sincérité et une générosité évidente dans le traitement. Il ravira les fans du genre et divertira sûrement les autres. Pour les plus réticents, qu’ils ne pensent pas trouver en ce dernier opus une occasion de se convertir.

Petit conseil pratique, mettez votre cerveau de côté, sinon la 3D risquera de vous le laver pour vous…

François

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s