Calexico @ Trianon – 26/04/15

DSC08720

Le 26 Avril dernier, pendant que la pluie commençait à arriver sur Paris, un micro-climat était déjà installé au Trianon. Un climat chaud et humide typique West Coast américaine avec un léger vent méxicain, du Calexico tout craché.

Avant de transpirer à grosse goutte et de danser aux sons des mariachis, The Barr Brothers ouvrait le bal.

Groupe originaire de Montréal, Québec, ils s’épanouissent dans le folk pur. Une première partie comme on en voit rarement. D’habitude on a toujours droit à un groupe qui chauffe la salle et qui s’efforce de nous réveiller pour être au taquet au moment de la tête d’affiche. Mais là, c’est tout autre chose. The Barr Brothers nous a apaisés. Des sons venus du fin fond du Quebec entre caribous et forêts enneigées. La douceur de la voix de Brad Barr est comme le miel ajouté à ce thé si chaud et réconfortant. Un show tout en simplicité et même les plus frileux à ce style, si cher à mon goût, ne bouderont pas leurs plaisirs de se rapprocher doucement de leur copine de concert. Un plaisir donc de découvrir un groupe qui en a sous la guitare acoustique et qui m’a rappelée comme la folk peut être si belle et magique. Après 45min de scène, il est temps pour les frères Barr de dire au revoir et de laisser la place à Calexico.

Après un moment de détente et de relaxation, on passe aux choses sérieuses. Calexico, pour ceux qui ne connaissent pas, sont américains et mélangent la musique traditionnelle mexicaine avec de la country/folk/rock indie. Le groupe était sur Paris pour présenter leur dernier album Edge Of The Sun. Et ils commenceront avec l’ouverture de ce dernier par Falling From The Sky.

Le mélange folk/rock classique (batterie, guitare, basse) et sons traditionnelles mexicaines (ici utilisé grâce aux trompettes) marche plutôt bien. Cela donne un petit coup de fouet au rythme comme ce petit piment caché dans les fajitas. Ça surprend, ça pique et ça te laisse un souvenir mémorable. Plus le show continue plus le Mexique envahit le Trianon et le public se laisse emporter au rythme du chant espagnole, des maracas et des trompettes.

J’ai une envie de sauce salsa et poulet émincé avec des poivrons. Aie Aie Aie, j’aurais du ramener mon sombrero !

Je ne vous cache pas que 30 min de trompettes et de guitare rythmique façon mexicaine c’est sympa mais pas plus. La musique est entraînante et festive malheureusement ça sent le guacamole pas frais. Je ne suis pas une adepte du thème et j’y suis allée un peu par curiosité (surtout pour voir la première partie). Donc ce n’est pas pour moi mais si vous aimez les grosses moustaches, la bouffe mexicaine, le catch mexicain et les mariachis, foncez voir Calexico, vous serez dépaysés !

Je vous laisse avec un de leur live qui montre bien leur univers et si vous avez de la chance, l’odeur du poivron vous titillera les narines.

The Barr Brothers : Facebook // Twitter // Site Officiel

Calexico : Facebook // Twitter // Site Officiel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s