X Syndicate à la Boule Noire – 19/09/2015

À l’occasion de la sortie de leur dernier album Dead or Alive, X Syndicate investissait la Boule Noire le 19 septembre dernier. Lors de leur passage avec Tagada Jones en avril dernier, on les avait malheureusement ratés. Cette fois, le groupe assurait la tête d’affiche et était accompagné par deux formations : Artweg et The Mozzies.

concert x syndicate

Il est 20h lorsque The Mozzies ouvre le bal. Originaire de Quimper, le trio envoie un punk rock sympathique pour débuter la soirée. Alors que certaines parties de chant sont aussi assurées par le bassiste, la voix rauque du guitariste donne une sonorité très rock’n’roll aux compositions. La foule semble apprécier la prestation tandis que, progressivement, la fosse se remplie. Pour notre part, il manquera une dose d’énergie et de folie pour rendre la performance véritablement séduisante.

Cette folie et cette énergie seront délivrées, sans aucun doute, par Artweg. Depuis leurs prestations remarquées au Headbang Contest 2015, on suit attentivement ce combo francilien. Comme à l’habitude, quelques tee shirts à l’effigie du groupe se balladent dans cette Boule Noire, à présent bien remplie. Tout à coup, les lumières s’éteignent, des sirènes rouges éclairent, en tournoyant, la salle. L‘état d’urgence est déclaré. Toujours aussi charismatiques et en forme, les deux chanteurs éructent et lancent un premier « Human Bomb ». L’ambiance chaotique est ainsi posée. Cette impression est renforcée par les jeux de lumières assez agressifs. Artweg enchaîne avec des titres issus du premier album Should We Get Violent ? (« Unstoppable », « Insane »). Dans un registre metal, hardcore et punk bien violent, les cinq musiciens sont aussi là pour défendre leur nouveau méfait dont la sortie est prévue le 23 octobre (Drunk N High). La chanson éponyme servira d’avant goût. En somme, le show fut efficace. Malgré les efforts des deux chanteurs, il manquera d’un véritable bordel dans le pit. Le groupe tire sa force du live. On attendra donc, avec impatience, les concerts parisiens où Artweg se produira en tête d’affiche !

Sans aucun doute, X Syndicate est attendu ce soir. 14 ans après Up Your Kilt, le groupe dévoilait, la veille, leur nouvel album intitulé Dead or Alive. Cette soirée était donc l’occasion de fêter cette sortie d’une bien belle manière. Avec le mot « bagarre » écrit sur les débardeurs des musiciennes, le groupe affiche clairement ses ambitions. D’abord en ébullition et se bousculant gentiment, il faudra attendre le milieu du set pour que les fans ne s’élancent dans de vrais pogos. Éraillée et caractéristique de la formation, la voix de Bigoude est assumée. Quant aux autres membres, elles sont visiblement contentes d’être là. Entre punk et metal, la prestation sera énergique et puissante. Cependant, certaines parties de guitares se feront, parfois, moins bien entendre. La frontwoman dédicacera « Friends to Foe » aux anciens membres de X Syndicate. D’ailleurs, avec des chœurs assurés par ses homologues, le refrain de ce titre est imparable. Une grande partie de l’album sera présenté ce soir et on retiendra certains titres assez forts comme « Eye for an Eye », « TexAss Angel » ou encore « Bad Seeds » qui ouvre le Dead or Alive. Lors du rappel, les musiciennes feront tomber le haut et interpréteront « Trashvision », autre titre fort du disque. Ce sera l’instant propice à un ultime bordel.

En somme, force est d’avouer que cette soirée à la Boule Noire fut réussie. Si Artweg confirme son statut de groupe à suivre, X Syndicate revient, avec la manière, prêt à défendre un album de qualité. Il est à présent temps de remercier les groupes, le public présent, ainsi que l’organisation pour cet agréable moment.

Par Simon.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s