Ghouls Stone Valley – 31th Scareyard

Formé en 2012 et originaire de Marseille, Ghouls Stone Valley est un jeune groupe d’indus metal qui puise son imaginaire dans les films d’horreur. Après une démo sortie en 2014, les Phocéens n’auront pas mis longtemps à proposer leur premier véritable album intitulé 31th Scareyard.

ghouls stone valley album
Durant onze titres (dont une courte intro permettant de poser l’ambiance), G.S.V narre des histoires de vampires et autres créatures issues de l’univers merveilleux de l’horreur. Celles-ci sont interprétées sur des compositions rappelant à la fois Rob Zombie, Murderdolls ou encore la fameux Marilyn Manson (« Asylum »). Plus étrange, le riff de « Spread my Lies » me rappellera Deftones (le morceau « My Own Summer »). Ce groupe use donc de références ancrées dans les années 1990, les modernise et les retravaille à la sauce « horreur » pour un rendu assez cinématographique.  Que ce soit l’artwork, l’usage de samples ou les effets sur les voix, un ensemble d’éléments participe à cette ambiance générale.

Sans aucun doute, certains titres se dégagent aisément de l’ensemble du disque. « SSDD » propose une sorte de mélange d’indus et de neo metal tandis que « Come Into the Goulshow » et « Weird Song » comportent des refrains hyper accrocheurs. Aussi, Ghouls Stone Valley ralentit et alourdit le tempo de manière à enrichir et à varier les titres. En effet, « Kindergarten » et « False Truth » sont des chansons permettant de profiter des qualités de chanteuse de Kommandant K. Parfois appuyées par des nappes de clavier, les parties de voix claires sont véritablement profondes, presque envoutantes, et offrent un rendu assez intense. Enfin, les amateurs du genre apprécieront le featuring avec Damien Evil (Scream Baby Scream) pour clôturer cet album (« Don’t Fear the Boogieman « ).

En somme, la musique et l’univers de ce 31th Scareyard se complètent bien. Sans être un grand fan d’indus metal, force est d’avouer que l’écoute de ce disque reste agréable. Ghouls Stone Valley propose des choses intéressantes et on sera curieux de savoir ce que donnera un second album.

Par Simon.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s