NEWS CINE DU MOIS (RETOUR SUR SEPT 2015)

Les news ciné, c’est tout ce qu’il faut retenir dans l’actu ciné, le bilan du mois précédent condensé en quelques lignes pour ne rien rater de l’actualité des salles obscures. Une séance de rattrapage donc, au cas où vous seriez passé à côté ces dernières semaines… Aujourd’hui, on se concentre sur un réalisateur qu’on aime bien chez Naked Society: son nom, c’est Denis Villeneuve. Il est canadien, assez jeune pour un cinéaste et très talentueux, il sort cette semaine son nouveau film, Sicario, film ancré dans l’univers des cartels mexicains avec au casting Emily Blunt, Benicio del Toro et Josh Brolin.

Nous ferons un tour dans le plus américain des festivals normands qui s’est déroulé le mois dernier, Deauville, avant de voir comme d’habitude les news, les brefs, les sorties de la semaine et le A voir / Pas voir au cinéma…

ARE YOU TALKING TO ME ? 

JUTRA 2011, Soirée des Jutra, prix - Jutra Denis Villeneuve

De 5 ans le cadet de David Fincher, de qui son cinéma nous fait beaucoup penser et né la même année que Judd Appatow ou Michel Hazavicius, Denis Villeneuve est un cinéaste qui de film en film s’affirme comme un grand dans le champ cinématographique hollywoodien. Il devient à mes yeux une valeur sûre par la qualité homogène de ses sorties. Cinéaste canadien et très bon ami de Xavier Dolan, il sort cette semaine son 8ème long-métrage, Sicario qui est son troisième film en deux ans après Prisoners et Enemy (pas mal…).

Si aucun de de ses films ne se ressemblent, on trouve chez le prolifique Denis Villeneuve une recherche de scénario ancrée entre le drame et le thriller aux accents psychologiques forts.

La majorité de ses films sont canadiens, Sicario n’est en fait que son deuxième long-métrage hollywoodien. Il ne tourne donc pour l’instant pas souvent avec les mêmes acteurs si ce n’est Jake Gyllenhaal qu’il a fait joué dans Enemy et dans Prisoners.

Dans un film de Villeneuve, ce n’est pas forcément le déroulé de l’histoire qui compte mais plus, comment celui-ci impactera l’évolution psychologique de ses personnages. Il a un univers bien à lui où il se joue souvent de la colère, de la haine, de la violence et de l’ambiguité morale de ses personnages. Il aime aussi exploiter la thématique de l’enfermement, qu’elle soit littérale dans Incendies ou Prisoners ou qu’elle soit plus « intérieure » dans un autre film dont on vous dira pas le nom pour éviter de vous spoiler.

S’il faudrait trouver une similarité entre tout les films de Denis Villeneuve, ça serait sûrement l’habitude de réaliser des films dit « coup de poing », c’est à dire puissant et intense qui ne sont pas censé vous laisser indifférent à la fin de la séance. Que vous ayez aimer ou non d’ailleurs.

Nouvel homme fort d’Hollywood après ses derniers succès commerciaux et critiques, le cinéaste canadien a été choisi pour être le réalisateur du prochain Blade Runner. Si l’idée même d’une suite à ce classique de science-fiction vous fait froid dans le dos, Villeneuve rassure en expliquant qu’il s’agit de loin de son film préféré, qu’une suite prenait tout son sens à ses yeux et qu’il prendra « bien soin du projet »… On a hâte de voir !

UN PETIT TOUR À DEAUVILLE…

maxpeopleworld650922

Après plus d’une semaine de festival, le jury du 41 ème édition de Deauville, présidé par Benoît Jacquot a remis le Grand Prix à 99 Homes réalisé par Ramin Bahrani. Le film mettant en scène Michael Shannon, Andrew Garfield ainsi que Laura Dern nous a l’air très prometteur et a reçu de très bon écho partout où il a pu être vu. Il raconte le parcours en Floride d’un jeune homme expulsé de chez lui, contraint de travailler pour l’agent immobilier qui l’a mis dehors. Malheureusement, le film sortira chez nous directement en e-cinéma sans passer par les salles et c’est bien dommage… C’est « la bande annonce qui fait envie » de ce mois-ci.

Le prix du jury a été attribué de son côté à Tangerine de Sean Baker contant le parcours de 24 heures d’une jeune femme dans la Cité des anges alors que le prix spécial de la presse a été remis à Krisha, un des gros coup de cœur du festival mais qui attend toujours d’avoir un distributeur pour pouvoir sortir.

Enfin pour la petite anecdote, le festival rendait hommage cette année à Keanu Reeves, l’acteur qui ne vieillissait jamais…

keanu reeves

DANS LES NEWS…

  • Steven Spielberg annonce la fin prochaine des films de super-héros comme il en a été pour les westerns à la fin des années 60, début des années 70 après plusieurs re-visites du genre : « Il y aura un moment où les super-héros emprunteront le même chemin que le western » a-t-il dit dans l’Associated Press. Cela passera par la création d’un autre genre de films par de jeunes nouveaux réalisateurs comme il était le cas à son époque avec les Lucas, Coppola, Scorcese, De Palma lorsqu’ils s’imposèrent comme ce qui a été perçu plus tard comme le « Nouvel Hollywood ». Mais que les fans se rassurent, à l’image des très contemporains There will be blood, No Country For Old Man ou Django pour le western, on peut facilement imaginer un re façonnement du genre dans plusieurs décennies par des sorties ponctuels de Batman, Superman ou autre…

  • Danny Boyle a confirmé une suite à Trainspotting, tiré en grande partie de Porno de Irvine Welsh, sorti en 2008 et suite littéraire du premier. Ewan McGregorJohnny Lee MillerEwen Bremmer et Robert Carlyle seraient de la partie. Le film se tournera en mai-juin 2016…

  • Robert De Niro incarnera dans un téléfilm HBO le sulfureux financier Robert Madoff dans The Wizard Of Lies : Bernie Madoff And The Death Of Truth. Il sera accompagné au casting par Michelle Pfeiffer… Voici une image: 

madoff2

  • Brian Singer va adapter le roman de Jules Verne, 20 000 Lieues sous les mers. On se rappelle que le projet avait déjà été avancé par Fincher avant que Disney n’abandonne le projet.

  • On en parlait le mois dernier, le réalisateur français Luc Besson va finalement faire son film Valerian en France, il a pu obtenu une aide financière du gouvernement qui l’obligeait jusqu’alors à délocaliser son tournage.

EN BREF…

  • Bill Murray confirme qu’il fera un caméo dans S.O.S Fantômes 3. Il a justifié ce choix par le fait que s’il ne jouait pas dedans, on aurait pu penser qu’il n’approuverait pas le film. Pour rappel, ce nouveau Ghostbuster aura la particularité d’avoir une équipe entièrement féminine. 

  • Vincent Cassel jouera le méchant du prochain Jason Bourne qui marquera le retour de Matt Damon dans le rôle far, après un épisode emmené par Jeremy Renner.

  • François Ozon recrute Pierre Niney pour son nouveau film Frantz. Celui-ci jouera le rôle d’Adrien, jeune homme mystérieux venant se rendre sur la tombe d’un soldat allemand mort en France pendant la deuxième guerre mondiale pour lui déposer des fleurs.

  • Daniel Radcliffe va de nouveau casser son image d’Harry Potter en jouant le rôle d’un agent infiltré du FBI dans un groupe néo-nazi pour Imperium. Le film est tiré de témoignages de l’ancien agent Micheal German, qui a co-écrit le scénario.

  • Adèle Exarchopoulos rejoint Matthias Schoenaerts chez le réalisateur de Bullhead, Michael R. Roskam dans le film Fidèle. Le film se passera dans les coulisses du crime organisé à Bruxelles.

  • Il y aura un reboot de Men In Black mais sans Will Smith au casting.

  • Enfin, a débuté la semaine dernière à New-York le tournage de la première collaboration entre Clint Eastwood et Tom Hanks pour le film Sully.

ghost

HOMMAGES

Le 4 septembre dernier est marqué par le décès de Sylvie Joly. Considéré comme la pionnière des one man show, elle a joué dans les Valseuses de Bertrand Blier, Le Miraculé et l’Agent Trouble de Jean Pierre Mocky ainsi que pour Claude Lelouch dans Les Misérables. Les plus jeunes ont certainement pu la voir dans Les Visiteurs 2. Elle souffrait depuis plusieurs années de la maladie de Parkinson.

On a appris également il y a quelques jours, la mort de Chantal Akerman. Connu pour ses films comme La Chambre, Je, tu, il, elle ou plus récemment La Captive la cinéaste belge s’est suicidé à l’âge de 65 ans.

(FILES) Picture taken on January 16, 1990 at the Olympia theater in Paris, shows French humorist Sylvie Joly performing on stage. Joly died at the age of 80, during the night of September 3 and September 4, 2015, following a heart attack. AFP PHOTO / BERTRAND GUAYAckerman_default_jpg_627x325_crop_upscale_q85

LA BANDE ANNONCE QUI FAIT ENVIE

LES SORTIES DE LA SEMAINE

  • Sicario

  • The Visit

  • Fatima

  • Asphalte

  • Le Nouveau Stagiaire

 

A VOIR / PAS VOIR

newsciné4

Cette semaine en salle, on irait voir … Marguerite, N.W.A (Straight Outta Compton), Sicario, Much Loved et Fatima

On irait voir pourquoi pas … The Visit, Asphalte, Youth, Prémonitions, et Everest

Mais absolument pas … Le Tout Nouveau Testament, Boomerang, Le Nouveau Stagiaire et Premiers Crus

François

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s