Josef Salvat – Night Swim

Josef-Salvat-Night-Swim-2015-1200x1200

Josef Salvat, le plus australien des français ou le plus français des australiens, on ne sait plus, sort son premier album Night Swim (23 octobre 2015).

Josef Salvat, originaire d’Australie, sort son premier album mi-anglais, mi-français. De quoi être aux anges quand on sait qu’il aime la variété française. Paroles donc, dans la langue de Molière et une musique très pop actuelle anglo-saxonne. Un beau mélange me direz vous ? Oui mais non.

Après avoir été emballée par sa reprise Diamonds, l’avoir mise dans mon MP3 et l’avoir écoutée en boucle tout l’été, je ne vous cache pas mon désir d’en apprendre plus sur la culture du kangourou. Suite à ça, Open Season – Une Autre Saison touche mon coeur et je ne me lasse pas de l’écouter dans la voiture. Je vous laisse deviner mon état quand l’album fut sorti.

2 écoutes complètes plus tard, je déchante. Josef Salvat, je ne t’aime plus. 13 chansons : 3 potables (dont 2 covers) et 10 chansons d’une pure chiadasse. L’ouverture sur Open Season me rassure et me met à l’aise, je connais cet endroit, c’est charmant. Et puis le trou noir, la chute vertigineuse. De la pop édulcoré, trop sucré, à ne pas proposer à un diabétique sous peine de mort brutal. Dans le lot, Closer sort un peu la tête de la merde mais on redescendra très vite. Il faudra attendre les deux dernières chansons en cover, Diamonds de Rihanna et Week-end à Rome d’Etienne Daho pour éviter la noyade totale.

Alors pourquoi ? Pourquoi cette bouse musicale alors que le talent et la créativité était là ? Lui qui aime tant la variété française, l’inspiration des artistes comme Serge Gainsbourg ou Jacques Brel elle était où ? Il n’y a que de la soupe servie de 6h à 9h sur toutes les radios musicales et il a plongé dedans les pieds joints.

Mon coup de gueule est passé, je vous laisse avec la plus connu et la « meilleure » de l’album.

Faites vous votre propre avis, je ne fais que vous donner le mien, bisous.

Laisser un commentaire

