91 ALL STARS – Retour vers la Lumière

Après le premier album Telle Est la Loi, 91 ALL STARS revient avec Retour Vers la Lumière. Entre death metal, hardcore et metalcore, ce groupe originaire d’Essonne livre onze titres puissants, sombres et terriblement efficaces.

91AS_front
De la pochette, des paroles ou encore de la musique, il se dégage quelque chose de sombre. L’aspect puissant, incisif et véritablement massif des riffs rappelle, parfois, ce que peuvent proposer les Américains de The Black Dahlia Murder. Influencée par le chant en français, l’impression de colère et de rage dégagée par le quintet et ressentie par l’auditeur évoque, quant à elle, celle des formations hexagonales comme l’Esprit du Clan. Sans aucun doute, aux côtés de ces influences apportant une noirceur certaine à l’ensemble, 91 ALL STARS développe des idées apportant contraste et efficacité aux différents morceaux.

Axées autour de nombreux blasts où la batterie agit comme un véritable rouleau compresseur, certaines chansons possèdent des refrains accrocheurs et mélodiques sur lesquels sont apposés des paroles évocatrices (« Mon Bien, mon Mal », « Les Ombres de la Perdition », « Eclipse Éternelle »). Alors que des titres comme « Omniscience » ou « Un Sombre Destin » se caractérisent par des breaks risquant de faire des ravages en live, « L’Ere du Verseau » surprend à la première écoute et laisse le temps de respirer. Ainsi, après tant de rage et de violence, la fin du morceau, interprétée à la guitare acoustique, est magnifiquement réussie. Enfin, s’il ne fallait retenir qu’un titre se dégageant de cet ensemble massif, l’ultime « Retour vers la Lumière » serait celui-ci. Plus lente, cette chanson éponyme est dotée d’une réelle profondeur et d’une forte intensité. En accord avec les textes, l’émotion s’extirpant de la voix et les arrangements renforçant la mélodie participent à ces effets. Avec ce titre, 91 ALL STARS prouve qu’il est toujours intéressant de s’écarter des sentiers battus. Une fin en apothéose !

En somme, ce Retour Vers la Lumière est un album très réussi. Certaines influences paraissent parfois trop évidentes. Néanmoins, la puissance dégagée par les compositions permet de s’immerger facilement dans l’univers sombre du combo. On attendra donc, avec impatience, de voir 91 ALL STARS défendre ses titres les plus forts en concert…

Par Simon.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s