Je t’ai Paramoré !

paramore 2

Depuis la sortie de l’album Riot! en 2007 par le groupe Paramore, on voit une multitude de « bands » copier les codes, la musique et même la voix de ce groupe incontournable du rock alternatif.

Quand je vous dit Paramore, vous me dites, Hayley Williams, cheveux oranges, du rock le vrai ! Et bien vous n’avez pas tort, moi même j’ai eu ma période ado rebelle qui écoutait du Avril Lavigne (la grand mère d’Hayley pour les plus jeunes) et moi aussi j’ai dit qu’un jour je ferais du rock avec ma strat et je botterais le cul de ces Sum 41 ou autre Blink 182 (les grands pères de Fall Out Boy et de Panic! At The Disco). Et puis je suis devenu grande et ma strat n’est plus là… La vie, cette pute !

Bref… Je ne suis pas devenue une rockstar mais d’autres jeunes filles, comme moi, on essayées. Mais en essayant, elles ont découvert qu’elles n’avaient pas assez de talent pour se démarquer de leur idole Hayley Williams et de son groupe Paramore. Du coup, comme on sait bien faire dans le monde de la musique, on reprend les mêmes codes et on recopie. Du coup, cela a donné des centaines de groupes avec aucune personnalité, aucun goût et si vous fermez les yeux, vous ne direz qu’une seule chose : « C’est pas le dernier Paramore ça ? Je reconnais c’est Hayley! ».

Pour prouver ce que j’avance, je vous ai fait une petite sélection.

ParamoreMisery Business (2007)

Icon For HireMake A Move (2011)

Call AtlantisPast Regrets, Future Threats (2011)

Courage My LoveBridges (2011)

Hey MondayHomecoming (2009)

Et je pourrais continuer comme ça sur des centaines et centaines de chansons…

Tout ça pour dire, s’il vous plaît, les prochains groupes de rock alternatif, ne faîtes pas du Paramore, d’une parce que c’est devenu ringard de se teindre les cheveux en orange, de deux, le rock alternatif c’est sympa quand c’est pas de la soupe et que taper sur la caisse claire et le tom grave en même temps c’est chiant. Et de trois, faîtes votre propre musique, vous pouvez vous inspirer mais pas tout pomper. Sauf si vous ne voulez pas qu’on se souvienne de votre nom de groupe.

Bonus (même les garçons ont essayés) : All Time LowDear Maria, Count Me In

Photo : St-Cyr

Laisser un commentaire

