Wifredo Lam : rétrospective d’un avant-gardiste

image1

Cette exposition au centre Pompidou dévoile un artiste cubain à l’imaginaire colorée. Il a bénéficié de plusieurs bourses avant de se voir retirer ses aides car son travail n’était pas assez académique.  A la Havane, il a pu étudier les arts puis poursuivre ses recherches en Espagne, à Madrid.

Il mélange des inspirations des caraïbes et du modernisme. Très impliqué dans la politique de son époque, il entra dans la lutte anti-Franco et la défense de la cause des noirs. A Paris, il rencontra Picasso ce qui fût décisif pour lui. Dans sa peinture on peut aussi voir des influences des Surréalistes qui prônent l’exploration de l’inconscient.

image4

Proche de CoBra, un mouvement d’art expérimental loin des conventions occidentales, il s’affranchit des codes pour développer des grands formats de peintures et des illustrations de poèmes en avance sur son temps. Il innove avec des formes simples permettant de se concentrer sur les couleurs. Il insuffle à ces figures longilignes une charge émotionnelle forte.

Tout au long de ses expériences, il a su se réinventer avec des peintures dérivant entre abstraction et art figuratif, mais aussi des dessins et des céramiques. Voyageant à travers différents pays, ses évolutions montrent un profond travail sur son histoire personnelle, les traditions et les rituels qu’il a pu observer. Cet artiste international surprend par sa touche directe et accessible avec ses figures hybrides mêlant des impressions animales, humaines et végétales.

image7

Exposition à la Galerie 2 du Centre Pompidou, jusqu’au 15 février 2016.

Infos & Résa : ICI

Ecrit & Photos : Cenro

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s