Climats Artificiels

climats1

Une exposition sur le climat se tient en ce moment à la Fondation EDF. Nuages, tremblements de terre, pollution et écosystèmes sont à l’ordre du jour.

Trois thèmes sont répartis sur les trois niveaux de l’exposition : « Équilibres précaires », « L’état du ciel » et « Catastrophes ordinaires ».

Les œuvres semblent évoluer et les artistes explorent des démarches différentes autour du changement climatique.

L’installation centrale, Cloudscapes, vaut à elle seule le détour ; toutes les deux minutes, un nuage se propage à travers la pièce et un escalier permet de le traverser. L’impression donnée est géniale et très utopique.

Une autre installation fait interagir le spectateur ; trois petites maisons transparentes suspendues dans l’air lui permettent de placer sa tête en leur centre et de voir la nature de très près. L’artiste a placé du terreau et a laissé des plantes vertes pousser, j’ai trouvée ça très poétique.

L’exposition a des aspects plus cauchemardesques, on peut voir Paris et sa couche de pollution, ressentir un tremblement de terre à l’aide d’enregistrement d’ondes sismiques, contempler un brasier paradoxalement calme ou encore des bourgeons de plantes étranges. J’ai pu méditer face à l’apparition d’un deuxième soleil devant une installation inspirée du mythe d’un nouveau soleil aux capacités destructrices. Quand à l’eau, plusieurs petits aquariums montrent des écosystèmes un peu fous.

Au dernier étage, « Images électriques » nous offre un nouveau regard sur le patrimoine industriel et humain. On y voit de très intéressantes photographies d’ouvrier au travail.

climats7

L’expo est pas énorme, on y passe qu’une heure mais c’est gratuit alors autant en profiter !

Entrée libre du mardi au dimanche de 12h à 19h jusqu’au 28 février 2016.

Infos : ICI

Ecrit & Photos : Cenro

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s